École d'Arts Martiaux Chinois de Brice Amiot

Sageste : Aux sources des Arts Internes Chinois

C’est quand ?

Les 23, 24
& 25 Mai 2025

C’est où ?

Domaine du Tardoun
04240 BRAUX

 

C’est dans un lieu exceptionnel que j’ai le grand bonheur d’organiser le premier événement du concept que j’ai nommé « SAGESTE ». En effet, imaginez un immense et magnifique Dojo en bois, perdu au bout d’une longue piste traversant une forêt féérique de petite montagne. Imaginez des arbres millénaires de toutes sortes gardant ce lieu sacré et les quelques vieilles bâtisses de pierres qui, en contrebas de l’édifice, offrent de petits logements fonctionnels et confortables. Imaginez, un petit canal offrant à ce lieu la fraîcheur d’une eau pure et régénérante, venir défier le silence par le doux bruit de son écoulement paisible.

C’est ce lieu qui m’inspira la création d’un séjour autour des arts internes Chinois. Non pas un stage classique qui ne se résume qu’à l’étude d’un thème précis mais plutôt une sorte de retraite. Par retraite j’entends bien entendu qu’il s’agit ici de se retirer du monde pour vivre à un autre rythme, celui de la nature, celui des petites choses qui demandent du temps, de l’attention et de l’amour pour devenir grandes.

Mais alors que va-t-il se passer durant ces trois jours me demanderez-vous ?

Vous l’expliquer reviendra à vous présenter également ce fameux format intitulé SAGESTE dont le nom, vous l’aurez compris, est un alliage des mots « Sagesse » et « Geste ». L’idée, en réalisant cet alliage, est bien de signifier que ma démarche est de raviver les philosophies dont sont issus les anciens arts du mouvement qui composent le registre des pratiques chinoises dites « internes ».

Ceux qui me connaissent savent à quel point je me passionne depuis longtemps pour les philosophies asiatiques ou occidentales qui alimentent une manière spécifique de concevoir le fonctionnement mais également le rôle de l’homme entre le Ciel et la Terre. J’aime comprendre la nature des croyances ou des connaissances qui ont engendré tel ou tel mode de vie, entraîné tel ou tel culte, tel ou tel mode alimentaire, telle ou telle conception de la médecine et bien entendu telle ou telle pratique corporelle. Pour moi, un art n’est vivant que s’il porte l’héritage d’une sagesse qui justifie chacun de ses principes et chaque élément de son registre technique. Faire des gestes par convention sans en connaître ou en comprendre la raison sous prétexte qu’ils sont d’usage courant dans un domaine spécifique, c’est être créateur de folklore et cela ne donne aucune valeur vivante à l’action. Pourquoi ? Hé bien simplement parce que l’intention entraîne l’émission de l’énergie vitale. L’intention, derrière un acte quel qu’il soit, est ce qui le soutien en énergie et lorsqu’une philosophie empreinte de sagesse vient alimenter toutes les raisons pour lesquels ont fait tel ou tel geste, ceux-ci bénéficient de la puissance de ce qui s’appelle une tradition.

J’ai donc la volonté, durant cette retraite, d’inviter non seulement les participants à renouer un lien avec les sagesses dans lesquelles les arts internes chinois puisent toute leur raison d’être, mais en plus de le faire dans les meilleures conditions possibles car on ne peut renouer des liens avec la sagesse qu’en se plongeant dans l’ambiance d’un temple, loin du bruit et des influences du monde.

Concrètement, afin d’arriver à équilibrer les deux paramètres que sont l’apprentissage et l’expérience durant le séjour, je proposerai divers temps aux participants :

  • Des temps d’étude théoriques de la pensée qui a engendré les pratiques de Qi Gong et de Taijiquan (Tai Chi Chuan).

  • Des temps de pratique de ces deux disciplines.

  • Des temps de méditations guidées par différentes approches.

  • Des temps d’écoute durant lesquels contes et légendes Taoïstes viendront bercer les âmes tout en livrant leurs appels à la sagesse.

  • Des temps de balades, ou d’isolement dans la nature.

Nous serons accueillis par les maîtres des lieux : un couple de gentilles personnes qui ont su faire de ce « bout du monde », un petit paradis. Ils nous confectionneront des repas végétariens et veilleront à notre confort. Bien entendu, dans l’esprit d’une communauté bienveillante, nous les y aiderons en prenant soin du lieu et en participant aux quelques tâches qu’implique la gestion des repas.

C’est pour qui ?

Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir les philosophies en mouvement que sont le Qi Gong et le Taijiquan à travers l’étude des concepts fondateurs dont ils sont issus. À celles et ceux qui souhaitent donner du sens aux arts énergétiques qu’ils abordent bien souvent sous la forme de méthodes et de protocoles décontextualisés d’une vision du monde, d’une culture et d’une époque très différentes de la nôtre. À celles et ceux qui souhaiteraient se retirer du monde le temps d’un week-end pour vivre l’expérience d’une immersion dans un lieu fait pour célébrer l’esprit d’un art de vivre dédié à l’économie de soi et à la non-agitation.

Il n’y a que 20 places disponibles pour ce moment d’exception. Ne tardez pas à réserver la vôtre en remplissant le bulletin ci-dessous.

Combien ça coûte ?

Tarif du stage en pension complète : 350 euros

Afin de valider votre inscription et de réserver votre place, nous vous demandons de bien vouloir effectuer un virement de 30% du prix total du stage, soit 105 euros sur le compte dont l’IBAN figure ci-dessous.

IBAN : FR32 2004 1010 0822 8093 0L02 926 – PSSTFRPPMAR

Infos pratiques

Programme

Rendez-vous sur la commune de Braux le vendredi matin à 10h (co-voiturage possible à partir de Villeneuve -Loubet sur demande / départ à 8h).

Si le temps le permet et pour ceux qui le souhaitent, nous entrerons dans l’ambiance et le rythme du stage par une marche le long du Canal de Braux et à travers la forêt enchantée qui mène au Domaine du Tardoun (env. 1h30 de marche, sentier facile, peu de dénivelé). Les paysages majestueux nous aideront à laisser derrière nous les soucis du quotidien et à nous relier à l’esprit du lieu qui nous accueillera tout au long de cette retraite. Si cela n’est pas possible, nous gagnerons le domaine en voiture par la piste toute aussi jolie.

Arrivés au domaine, nous ferons la rencontre de nos hôtes, découvrirons la magie du domaine et prendrons nos places dans les différents logements.

Nous déjeunerons et après un petit temps de repos, nous débuterons l’étude par un enseignement théorique qui posera les bases des pratiques du week-end.

En milieu d’après-midi nous entrerons dans une pratique de Taijiquan.

Après le dîner du soir, nous partagerons un temps de méditation guidée par le souffle et la douceur d’un conte.

Nous débuterons la journée du samedi par un Qi Gong d’éveil qui nous donnera l’envie de prendre un bon petit déjeuner. Après cela nous aborderons un nouveau thème d’étude théorique. Celui-ci sera suivi d’une pratique de Taijiquan.

Après le déjeuner du midi chacun disposer d’un temps libre qu’il pourra employer à la sieste, à la méditation, à l’isolement ou à la promenade en nature. Nous nous retrouverons ensuite pour des pratiques de Tuishou misent en corrélation avec les principes de la pensée Taoïste.

Après le dîner du soir, nous partagerons un temps de marche méditative suivie d’une méditation statique guidée par des sons et des rythmes.

Le dimanche matin nous commenceront par un Qi Gong d’éveil et, après le petit déjeuner, nous poursuivrons par l’approfondissement des thématiques théoriques choisies. Nous aborderons une fois de le plus le Taijiquan par un biais différent.

L’après-midi commencera par un temps de repos puis nous introduirons le dernier enseignement par un conte. Une dernière pratique de Tuishou viendra clôturer la journée et nous prendrons le chemin du retour à pied par le sentier du canal ou en voiture par la piste retournant au village.

Trousseau

Liste du matériel à prévoir :

  • Un plaid chaud.

  • Un coussin de méditation.

  • Une lampe électrique.

  • Une tenue de pratique confortable et ample.

  • Des vêtements chauds qui n’entravent pas votre mobilité.

  • Une paire de chaussette en laine pour le Dojo.

  • Une paire de chaussure de randonnées.

  • Un maillot de bain pour les courageux.

Inscription

Ces formations sont destinées à des stagiaires adultes.
Si vous avez répondu "oui" à la question précédente, indiquez la discipline que vous pratiquez, le nom de votre école, celui de votre professeur ainsi que son lignage.
Ces informations permettront de mieux apprécier votre expérience passée.
Indiquez ici vos remarques ou besoins particuliers.