Le terme QI GONG désigne l’ensemble des efforts qu’une personne va régulièrement effectuer sur une longue période de temps pour influencer la régulation et la quantité de son énergie de vie. Le Qi Gong, ce n’est pas de la « gymnastique Chinoise » ou encore une méthode de « relaxation asiatique » même si le mouvement a parfois sa part d’importance et si la relaxation est une étape nécessaire lorsque l’on souhaite bénéficier d’une plus grande vitalité. Il faut bien comprendre que ce terme englobe de nombreux champs d’action car la circulation de notre énergie vitale est liée à de nombreux facteurs comme la qualité de ce que nous ingérons et la manière dont nous l’ingérons, la qualité de l’air que nous respirons et comment nous le respirons, à la qualité de nos émotions, de nos pensées, de nos relations, de notre environnement de vie, la configuration des astres, le temps qu’il fait, notre alignement intérieur avec nos actes quotidiens, la manière dont nous percevons le monde et notre existence, et finalement, l’équilibre que nous maintenons dans tous les domaines…
Effectivement, bouger ou respirer en conscience peut constituer un Qi Gong, c’est-à-dire un travail énergétique mais celui-ci doit s’inscrire dans un tout cohérent.
Il est vrai que ce que l’on vend sous le terme « Qi Gong », est bien souvent un ensemble de mouvements accompagnés de techniques de souffle et d’exercices de concentration mais il faut comprendre que cela ne constitue qu’une petite branche de ce que sont les domaines de pratique liés à l’étude de l’énergie vitale. Il faut également balayer l’idée que même si l’acupuncture, les massages, la pharmacopée ou encore les Arts Martiaux sont considérés comme des Qi Gong, ces disciplines n’auront aucune réelle efficacité si elles ne s’inscrivent pas au sein d’un art de vivre tournant autour de la volonté de se connaître profondément et de se responsabiliser de sa santé, de son bien-être et plus généralement, de sa vie.
Le Qi Gong implique donc de nombreux efforts dans de nombreuses dimensions. La pratique, une ou deux fois par semaine, de mouvements et d’exercices respiratoires ne sera pas totalement dénuée d’intérêt mais elle ne signifiera pas grand-chose si à côté de cela, la personne qui s’y adonne n’a pas une alimentation saine, des périodes de sommeil qui lui permettent de récupérer pleinement, un environnement de vie et des relations qui lui apportent de la bonne humeur, une absence de pollution physique, mentale ou émotionnelle, un lien intime avec la nature, une capacité à maîtriser ses pensées et j’en passe car il faut être conscient que l’étude du Qi Gong est l’étude du vivant et que ce que nous nommons « la vie » est par conséquent, son champs d’application.
En Chine, là où le terme Qi Gong est venu se poser sur des enseignements venus de l’Inde, plusieurs domaines d’investigation sont apparus. On y distingue le Qi Gong religieux, le Qi Gong thérapeutique, le Qi Gong des érudits ou encore le Qi Gong martial. Par ces différenciations, les Chinois montrent qu’il peut y avoir des objectifs spécifiques différents cachés derrière le travail de l’énergie vitale et de ce fait, des techniques différentes pour y parvenir. Cependant, tous ces types de Qi Gong sont liés entre eux par un tronc commun de connaissances et de pratiques. Un tronc commun qui resitue l’homme à sa juste place dans la nature entre le ciel et la terre. Un tronc commun qui entend nous éveiller à ce que nous sommes réellement au sein de la création et à quelles lois nous sommes soumis.
Brice AMIOT, en tant que professeur d’Arts Martiaux Chinois, propose logiquement un Qi Gong que l’on qualifie de martial. La pratique des Arts Martiaux traditionnels est un Qi Gong dans le sens où elle présente un art de vivre complet tournant autour de la culture du vivant en soi et à l’extérieur de soi. Parallèlement à cela, Brice propose aussi de présenter, d’expliquer et d’enseigner de très anciennes méthodes de Qi Gong thérapeutique tout en les réadaptant aux besoins des « hommes modernes » que nous sommes.