Voilà les réactions auxquelles je m’expose en prenant le risque de programmer, durant cette saison 2023-2024, trois cours de QI GONG par semaine à 6h30 du matin… Mais alors pourquoi le faire me direz-vous ?
Eh bien je vais vous répondre mais il me faut d’abord vous rappeler ce que le terme QI GONG signifie.
QI représente ici l’énergie de vie d’un être humain. On peut comparer le QI au courant qui alimente une quelconque machine électrique et lui permet de fonctionner.
Pour qu’une machine fonctionne, il faut que le courant qui l’alimente soit conforme à ses exigences et qu’il circule en elle sans entrave. Il en est de même pour le QI au sein d’un être vivant : celui-ci doit être en quantité appropriée et doit surtout circuler harmonieusement pour que l’être vivant soit en santé. Le QI n’est pas un pouvoir magique : si vous êtes vivant, vous avez du QI. Son abondance et sa bonne circulation dépendent de plusieurs facteurs comme la qualité de ce que vous ingérez et la manière dont vous l’ingérez, la qualité de ce que vous respirez et la manière dont vous le respirez, la qualité de votre sommeil et l’amplitude de ses périodes, l’état d’esprit dans lequel vous vivez et votre vision générale du monde (majoritairement déterminés par vos croyances), la qualité des sentiments que vous éprouvez, que vous exprimez et que vous recevez des autres, la qualité des relations que vous construisez, la qualité de l’environnement dans lequel vous évoluez, la configuration des astres, le temps qu’il fait, la qualité et la régularité de l’exercice physique auquel vous vous soumettez. Elles dépendent également des expériences de vie que votre incarnation vous propose, des « valises » générationnelles que vos ancêtres vous ont léguées, du rôle auquel vous vous identifiez et des choix que vous faites en conséquence.
GONG implique une notion d’effort, d’étude, de travail ou encore d’investissement mais également une notion de temps car dès lors que l’on souhaite construire une chose solide et durable, le temps est un élément primordial. Notez que GONG est parfois écrit KUNG à l’aide de nos lettres latines et est employé dans le terme KUNG FU pour représenter la manifestation des efforts qu’une personne a fournis au service d’une discipline. KUNG FU traduit une notion d’accomplissement personnel, de maîtrise et, bien qu’il soit majoritairement employé de façon détournée voire erronée pour désigner une certaine catégorie d’Arts Martiaux Chinois, il n’en a pas, à l’origine, la fonction directe.
Le QI GONG représente donc l’ensemble des efforts qu’une personne met régulièrement au service de la régulation et de la bonne circulation de son énergie de vie sur une longue période de temps.
Si l’on prend en considération tous les domaines dans lesquels il est nécessaire pour un être humain de s’investir dans l’objectif d’entretenir la circulation harmonieuse de son énergie de vie, ce n’est pas exagérer que de prétendre que le QI GONG est un véritable art de vivre.
En occident, nombreux sont ceux qui le considèrent comme une discipline de type loisir qui consiste à respirer en gesticulant ou en tenant des postures durant quelques minutes. Alors oui, le QI GONG comprend un grand champ d’étude consacré au mouvement et à la respiration mais il ne peut se résumer à cela car le QI GONG, c’est avant tout un état d’esprit qui implique que l’on place la santé et la vitalité au centre de ses préoccupations et que cette démarche influence tous les domaines de la vie. Il nécessite donc un profond travail de mise en cohérence des habitudes quotidiennes afin que celles-ci forment la périphérie d’un cercle parfait dont le centre serait le plein épanouissement de l’énergie de vie en soi.
Le QI GONG doit être une réponse à la prise de conscience que l’univers est régi par des lois auxquelles tous les êtres vivants sont soumis car son enseignement consiste à faire de ces lois un sujet d’étude et une ligne de conduite. Le QI GONG souhaite nous apprendre à nous connaître en tant qu’être humain vivant entre le Ciel et la Terre et non en tant que personne définie par un nom, par un numéro de sécurité sociale et/ou par une fonction au sein d’un système qui lui, est régi par les lois de l’argent.
Le QI GONG comprend 4 grands domaines d’investigation :
Le domaine de l’alimentation : c’est l‘étude de tout ce qui, dans la nature, peut être ingéré sous une forme ou une autre et apporter des bénéfices énergétiques. Ce domaine est extrêmement vaste puisqu’il nécessite la connaissance des lois de la régulation du corps énergétique de l’homme, la connaissance des déséquilibres que les pathologies désignent et forcément, la connaissance des vertus énergétiques des éléments comestibles de la nature.
Le domaine des techniques de rééquilibrage manuelles de l’énergie : ce domaine comprend les massages, les techniques de manipulation ou de pression que l’on peut effectuer sur le corps et l’acupuncture. Elle comprend également les techniques de rééquilibrage manuelles que l’on peut porter aux lieux ou aux autres êtres vivants auxquels nous sommes reliés.
Le domaine du mouvement : nous parlons ici des méthodes de travail de l’unité mouvement / conscience / intention et souffle qui sont à la base de la raison d’être des Arts Martiaux traditionnels Chinois. En effet, si les Arts Martiaux traditionnels Chinois sont ce qu’ils sont dans leur forme toute particulière, c’est parce que dans le fond, ils sont nés de la volonté d’élaborer la meilleure méthode de régulation et de canalisation de l’énergie vitale. Rappelez-vous que les Arts Martiaux chinois sont nés dans les temples Bouddhistes et Taoïstes sous l’influence des enseignements spirituels de l’Inde dans lesquels le corps et l’esprit devaient être travaillés de pair. Bien entendu, de nombreuses autres méthodes annexes se sont développées sur cette même volonté d’unir le corps, le souffle et l’esprit dans le moment présent car le mouvement est un acte qui porte et soutien, dans la matière, l’organisation de l’énergie vitale engendrée par une intention spécifique. Lorsque l’on maîtrise le mouvement, on peut le mettre au service des lois naturelles qui régissent la circulation de l’énergie dans le corps et en faire un acte de soin pour soi, pour les autres ou pour son environnement. En d’autres mots, ce domaine nous enseigne que le geste devient thérapeutique lorsqu’il est le parfait représentant d’une intention d’entrer en harmonie avec les lois de la nature.
Le domaine de l’esprit : c’est le domaine de l’étude du fonctionnement de la pensée, des sentiments et des désirs. Les mécanismes des croyances, des identifications, des schémas de fonctionnement et des héritages ancestraux y sont disséqués. Le sens de l’existence y est majoritairement abordé afin que se construisent les médecines de l’esprit et de l’âme.
Ces quatre domaines ne sont pas dissociés et tournent autour d’un cinquième élément qui est l’étude de la distribution de l’énergie vitale dans l’univers, sur notre plan terrestre et dans tous les êtres vivants.
Maintenant que je viens de définir le QI GONG, je peux apporter des éléments de réponse à cette question qui s’est posée en début d’article : pourquoi proposer des cours de QI GONG à 6h30 du matin ?
Tout d’abord, parce que cela me semble logique. En effet, lorsque l’on décide de se responsabiliser de sa santé et que l’on prend l’engagement d’axer sa vie sur la préservation de sa vitalité, des actes en conséquence doivent être posés dès l’aube. Il s’agit, comme la nature le fait, d’éveiller la vie en soi et de se prédisposer à aborder physiquement, mentalement et spirituellement la journée dans les meilleures dispositions.
Le grand livre de la nature nous montre qu’à l’aube, le Soleil élève graduellement sa position dans le ciel et l’intensité de son rayonnement afin d’éveiller et de nourrir toutes les créatures de sa lumière avec douceur et générosité. Nous avons là un mode d’emploi de ce que devrait être la première préoccupation d’un être humain à l’aube : faire monter son Soleil intérieur pour que celui-ci vienne nourrir toutes ses cellules et ensuite devenir lui-même un Soleil pour tous les êtres vivants qu’il côtoiera durant la journée. Pour les autres et pour son environnement, cet être humain sera nourrissant, chaleureux, vivifiant, brillant.
D’autre part, le QI GONG est une hygiène et il me semble sain de se laver le matin comme le soir. Il existe d’ailleurs des QI GONG du matin et des QI GONG du soir. Les QI GONG du matin éveillent, dynamisent, mettent en place toutes les défenses et les facultés d’adaptation et de centrage dont l’être à besoin pour sa journée tandis que les QI GONG du soir dépolluent, apaisent et préparent au sommeil.
Autre argument : le QI GONG est le travail de l’énergie vitale et l’énergie c’est de la vibration. Nous vibrons de l’information et cette information agit sur notre monde extérieur comme une prière à laquelle celui-ci est prêt à consentir. L’état de nos vibrations nous amène à rencontrer des situations et des personnes qui vibrent sur la même octave. Il me parait donc censé d’apprendre à élever ses vibrations et surtout de le faire chaque matin.
J’ajoute également que le QI GONG est un art qui emploie systématiquement le souffle et il faut savoir que l’aube « charge l’air d’or ». C’est-à-dire que le soleil levant charge l’air d’une humidité qui a été nourrie de ses premiers rayons et qui en fait un merveilleux élixir de santé. Respirer consciemment à l’aube nous permet donc de disposer de cet élixir. Les végétaux rejettent également beaucoup d’oxygène à leur réveil rendant l’air plus riche à ce moment de la journée.
Bien entendu, 6h30 est un horaire qui permet à une personne qui a une activité professionnelle de jour, de pouvoir bénéficier d’une séance de QI GONG avant de se rendre à son travail. La séance est d’une amplitude d’1h30. Elle commence par un éveil articulaire et musculaire puis débouche très vite sur plusieurs techniques respiratoires avec des visualisations. Viennent s’inviter des auto-massages de zones spécifiques du corps dépolluant les organes internes et stimulant les défenses immunitaires, bon nombre d’étirements et d’exercices de dynamisation, un travail d’équilibre et de postures classiques destinées à renforcer l’organisme et à y équilibrer la circulation de l’énergie vitale et enfin la répétition d’exercices d’activation de cette même énergie en corrélation avec des intentions bien précises. Ces derniers exercices posent des actes sur des engagements quotidiens qui permettent au pratiquant d’acquérir peu à peu de nouvelles habitudes de vie et un nouveau regard sur lui-même et le monde. Ce sont de puissantes techniques d’unification de l’intention, du souffle et du mouvement qui résument de très grandes connaissances sur l’homme et les lois auxquelles il est soumis. Ces exercices feront d’ailleurs l’objet d’une grosse formation nommée « entre Ciel et Terre » qui aura lieu les 21 et 22 octobre, 18 et 19 novembre, 9 et 10 décembre 2023 (tous les renseignements sur le site de l’école : les Formations)
Mon dernier argument est le plus important à mes yeux car je suis un enseignant d’arts Martiaux traditionnels Chinois, ces Arts Martiaux que l’on nomme justement GONG / KUNG FU.
Le KUNG FU, comme je l’ai précisé en début d’article, n’est pas un terme qui se rapporte spécifiquement aux Arts Martiaux. Il a été ramené en occident au XVIIIème siècle par un moine Jésuite : le Père Joseph Marie AMIOT. Celui-ci utilisa ce terme pour décrire les pratiques de QI GONG qu’il avait observé dans les édifices spirituels Chinois. Pourquoi ? Parce que ce terme y était employé pour reconnaître, chez une personne, les facultés extraordinaires développées par la pratique régulière et assidue d’une discipline et ici, en l’occurrence, des arts énergétiques.
Ce que l’on fait aujourd’hui majoritairement sous le nom de KUNG FU dans les « clubs » du monde entier, n’est pas réellement du QI GONG alors que les Arts Martiaux traditionnels Chinois sont, à l’origine, des méthodes de QI GONG. Non, ce qu’on fait aujourd’hui sous le nom KUNG FU, c’est de la gymnastique acrobatique, du sport de combat ou une méthode de self défense, pas du QI GONG. Les Arts Martiaux Chinois ont été vidés de leur source et font l’office d’une coquille vide. Ils proposent un registre technique censé justement véhiculer l’énergie vitale travaillée préalablement en accord avec la connaissance des lois naturelles du corps et du mouvement énergétique mais ces techniques n’ont plus cette raison d’être. On ne travaille plus le fond et on s’obstine à chercher un sens et une efficacité à la forme. J’ai à cœur, dans mon école et au sein de mon enseignement, de placer le travail interne et externe de l’énergie vitale à sa juste place prioritaire et cette juste place, dans mon quotidien, c’est dès l’aube, avant tout autre activité qu’elle soit d’ordre martial ou pas. Par logique, je commence par remplir mes batteries avant de faire circuler le courant dans la machine.
Alors oui, je suis conscient qu’il y ait peu de chance pour que j’attire à moi les foules dans ces cours vu l’effort que cela demande à la plupart des gens de se lever tôt pour accorder du temps à leur personne. Il est aujourd’hui, pour la majorité des hommes, beaucoup plus facile d’accepter le fait de se lever tôt pour dépenser son énergie au service du système qui en échange lui donne une autre énergie, celle de l’argent. Mais l’argent a-t-il réellement une valeur si l’on n’a pas la santé ?
Il est également beaucoup plus facile pour une personne de se déresponsabiliser de sa santé et de la remettre entre les mains d’une industrie qui s’enrichit grâce à la maladie. Une industrie qui possède l’art de masquer les effets d’un problème pour en alimenter le fond. N’y a-t-il pas là une grande incohérence ?
Mais tant pis, je ne suis pas professeur d’Arts Martiaux pour vendre du loisir et du mensonge. J’ai pris l’habitude de marcher à contre-courant parce qu’en le faisant, j’ai le sentiment de marcher sur mes deux pieds et non sur la tête. Ma santé mentale et ma santé physique sont bien plus importantes que celle de mon image ou de mon compte en banque. Les quelques personnes qui s’engageront dans ces cours seront des personnes investies, prêtes à se mettre à leur propre service et au service des lois de la nature plutôt qu’au service de celles des hommes. Si vous êtes de ceux qui considèrent l’art de préserver la vie comme un acte de rébellion contre une modernité aveugle et inconsciente, cet espace vous est totalement dédié et j’éprouverai beaucoup de plaisir à pratiquer avec vous.
Brice AMIOT