École d'Arts Martiaux Chinois de Brice Amiot

Rentrée 2022 / 2023

C’est la rentrée ! Quoi de neuf ?

L’heure de la reprise a sonné après plus d’un mois et demi de pause pour notre école. En effet, le 12 septembre prochain, nos portes vont s’ouvrir pour accueillir celles et ceux qui souhaiteront, par la pratique des Arts Martiaux Chinois, se construire ou se reconstruire, se dépasser ou se découvrir.

Chaque rentrée est différente parce qu’elle s’appuie sur le bilan de ce qui a été expérimenté avant. Les époques changent, les nécessités et les objectifs de vie également et l’adaptation devient le moteur des changements que chaque rentrée apporte.

Notre reprise sera donc, cette année, placée sous le signe de la réouverture vers l’extérieur. En effet, depuis la crise sanitaire, nous avions opté pour un fonctionnement assez hermétique. Il est temps à présent de permettre facilement à ceux qui le souhaitent de découvrir les Arts Martiaux traditionnels Chinois que nous enseignons et l’art de vivre qu’ils suggèrent car quelle meilleure époque que la nôtre pour décider de s’engager sur la voie ascensionnelle qu’ils proposent ?

Notre monde a besoin d’êtres humains équilibrés dans leur corps et leur esprit. Il a besoin de retrouver les sagesses ancestrales qui peuvent permettre aux hommes de vivre en harmonie avec les lois de l’univers et, de ce fait, de devenir maître de leur santé et de leur destin. Notre monde a besoin de clés qui ouvrent les portes de la conscience. Les gens souffrent de nombreux maux liés à l’incompréhension de ce qu’ils sont. Ils s’identifient pour la plupart à un corps physique qu’il ne maîtrisent pas sur lequel ils placent une somme de croyances limitatives. Les Arts Martiaux traditionnels Chinois ont la capacité de percer ce voile d’illusions qui maintient l’homme dans une faible conception de lui-même. Ce qu’il découvre alors derrière change complètement sa perception de la vie et l’amène à chercher à s’améliorer continuellement.

Concrètement…

Notre école a d’abord choisi de s’implanter cette année dans deux communes : Villeneuve-Loubet et Valbonne. Nous avons décidé de mettre en place au moins deux cours hebdomadaires collectifs de WING CHUN et de TAIJIQUAN et ce, pour deux niveaux différents de pratiquants : les débutants et les confirmés (voir planning de l’école). Un cours de SANSHOU (art du combat conventionné) et un cours de condition physique viendront compléter ce planning. Ensuite, nous avons souhaité attribuer un temps précis à l’étude de la théorie des Arts Martiaux Chinois et des domaines qui leur sont intimement liés comme la médecine Chinoise ou l’alimentation par exemple. Cet espace de deux heures sera proposé le samedi matin une semaine sur deux et fera intervenir plusieurs experts tout au long de l’année. Tout le monde pourra y participer. Nous avons également mis en place un système de formations graduelles dans chaque discipline, permettant à des élèves investis de se réunir afin d’assimiler le programme d’étude traditionnel qui s’y rattache.

Enfin, nous proposons toujours à ceux qui désirent avoir un enseignement personnalisé d’accéder à des cours particuliers.

De nombreux stages se succéderont au cours de l’année. En effet, nous sommes attachés au fait de nous retirer régulièrement dans l’arrière-pays pour deux ou trois jours de pratique intensive au cœur d’endroits parfaitement adaptés pour accueillir au mieux notre groupe et nos pratiques.

Pas de cours enfants.

Malheureusement, nous avons décidé de ne pas reconduire les cours enfants durant cette saison. En effet, il devient pour nous assez difficile de leur fournir un enseignement de qualité, pour plusieurs raisons. Tout d’abord nous n’avons qu’un seul créneau horaire à leur consacrer et il en faudrait au moins deux pour que notre travail puisse porter ses fruits. En effet, les enfants d’aujourd’hui ont énormément de mal à être dans leur corps. Les notions de motricité, de coordinations, de concentration, de motivation et de rapport à l’effort se sont dégradées à un point tel qu’un cours par semaine est une goutte d’eau dans l’océan. Si nous rajoutons à cela l’absence d’intérêt de bon nombre d’enfants pour les vertus et les valeurs humaines que nous constatons de plus en plus, il nous est apparu nécessaire de mettre en suspens la section enfants tant que nous n’avons pas une plus grande capacité d’accueil et l’envie de nous investir pleinement auprès d’eux. De nombreux dirigeants d’associations se sont par ailleurs heurtés à un autre problème avec les enfants : celui de l’absentéisme récurent lié aux mesures sanitaires prises par notre gouvernement. Entre les cas positifs au covid, les cas contact, les cas contact de cas contact, il devient difficile d’obtenir de la régularité chez un enfant. Il y a aussi les anniversaires des copains, les rendez-vous chez le dentiste, les coups de fatigue, la flemme récurrente qui les possède… Bref, nous jugeons les conditions peu favorables. Les plus de 13 ans motivés et volontaires seront cependant autorisés à accéder aux cours adultes sous certaines conditions.

Notre Credo : Transmettre…

Voilà pour l’essentiel, il va sans dire que l’école s’appliquera encore cette année, comme elle le fait depuis toujours, à fournir bon nombre de supports pédagogiques en complément des cours afin que la tradition puisse être transmise et de ce fait, perdurer.

En espérant vous retrouver ou vous rencontrer très prochainement, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne reprise.

Brice AMIOT