Maître Randy « The Seef » Williams
& Brice Amiot
Salle de l’Aqueduc Romain, avenue de l’Aqueduc Romain, 06600 ANTIBES.
Notre école organise, le temps d’un week-end, un évènement destiné à présenter et promouvoir cet art martial Chinois encore trop peu connu en France qu’est le Wing Chun.
Le Wing Chun est pourtant le style de Kung Fu (ou plus exactement, de Wushu) le plus pratiqué dans le monde. Mais cette popularité, en grande partie engendrée par le cinéma, a également abouti à nourrir l’opinion publique d’un tas d’idées fausses ou incomplètes sur ce qu’est réellement cet art. On le considère tout au plus comme une méthode de self-défense chinoise à l’origine de la formation et de la vision martiale du célèbre acteur Bruce Lee, en occultant tous les éléments qui font du Wing Chun un support de transmission des philosophies issues du Taoïsme, du Bouddhisme et du Confucianisme. De ce fait, il est également une formidable source de sagesses et d’enseignements autant éducatifs que constructifs.
À l’heure où les Arts Martiaux traditionnels ont été épurés de tout ce qui en faisait des écoles de la vie pour être transformés en vulgaires sports de combat ou en gesticulations stylisées vides de sens ; à l’heure où les clichés et la violence font recette au détriment des valeurs et des vertus qui étaient au premier plan des enseignements martiaux originels ; à l’heure où toutes les traditions se perdent pour laisser places aux modes éphémères et illusoires ; nous souhaitons présenter au public Français une image du Wing Chun beaucoup plus riche et authentique que celle communément médiatisée. Nous souhaitons redonner un sens plus noble à sa pratique en rappelant que les arts martiaux Chinois ont pour vocation de faire vivre à leurs adeptes l’expérience de la réalité des lois universelles qui régissent le vivant. Ils renforcent leur corps, maintiennent leur santé, affutent leur esprit et tout cela en leur donnant les bases d’une éducation valorisant toutes les vertus à même d’en faire des Êtres bénéfiques pour eux-mêmes et pour leurs semblables.
Pour nous aider dans cette entreprise, nous avons choisi un ambassadeur de marque. En effet, le Grand Maître Randy Williams nous fera l’honneur de sa présence tout au long du week-end et dirigera un grand enseignement qui sera peut-être le dernier qu’il donnera en France. Nous avons tenu à ce que cet enseignement soit à la fois la quintessence des cinquante années de vie qu’il consacra à l’étude, à l’enseignement et à la promotion du Wing Chun, mais qu’il soit également abordable pour tous.
Cet incomparable pédagogue qu’est Sifu Williams nous proposera donc 12 heures de présentation et de mise en application des principes théoriques et techniques de son art au cours d’un séminaire qu’il a intitulé « le Wing Chun de A à Z ».
Tous les passionnés d’arts martiaux, quelle que soit leur discipline, ou leur niveau, pourront enrichir leur compréhension et leur pratique de la profonde connaissance qu’a Sifu Randy Williams du Wing Chun, mais aussi des méthodes modernes d’auto-défense puisqu’il a été, dans les années 80 et 90, le garde du corps des plus grandes célébrités internationales. Bien entendu, les adeptes chevronnés de la boxe « du printemps radieux » ne pourront que se ravir de la subtilité pédagogique avec laquelle ce Grand Maître met en lumière les concepts stratégiques qui lui sont propres. Enfin, les personnes simplement curieuses et envieuses de vivre l’expérience d’un enseignement martial riche au contact d’un des plus grands noms des arts martiaux pourront, à l’aide de l’encadrement de notre équipe, s’imprégner des caractéristiques philosophiques et techniques de cet art martial unique en son genre qu’est le Wing Chun.
Attention, il n’y aura que 40 places disponibles pour cet enseignement, « le Wing Chun de A à Z » de Randy Williams, donné au sein de notre évènement. Je vous encourage donc vivement à réserver dès maintenant votre place en suivant les indications fournies sur le formulaire d’inscription que vous trouverez en bas de page.
Autour de l’intervention exceptionnelle de Sifu Randy Williams, nous auront le plaisir de vous proposer d’abord deux initiations aux rudiments techniques fondamentaux de l’art du Wing Chun. Ces deux initiations permettront non seulement à ceux qui souhaiteraient suivre l’enseignement de Sifu Williams de survoler les repères d’organisation et les gestes basiques propres au Wing Chun qu’il enseigne depuis plus de cinquante ans, mais elles donneront aussi tout simplement, à ceux qui veulent juste avoir une idée des concepts qui composent le registre technique du Wing Chun, de pouvoir les aborder et les mettre en pratique au cours de deux séances d’une durée de 90 minutes. Ces initiations et les enseignements de Sifu Williams seront ouverts à toutes et à tous dès lors que vous avez plus de 14 ans.
Le samedi soir, une grande soirée de découverte et d’échanges débutera par la projection d’un film sur l’esprit, l’histoire, l’évolution et les spécificités du Wing Chun. Suivra un temps d’échanges avec Brice AMIOT autour des sujets abordés dans le film. Enfin, vous pourrez assister à une conférence avec Sifu Williams qui nous parlera de son parcours et de la vie d’un Maître d’Arts Martiaux traditionnel dans le monde moderne. Cette conférence vous permettra de lui poser toutes vos questions. La soirée sera ouverte à toutes et à tous dans la limite des places disponibles.
Formule complète : les 2 initiations + les deux parties du séminaire « le Wing Chun de A à Z »
de Sifu Randy Williams + la soirée film / conférence
250 euros.
Formule samedi : 1 initiation + la 1ère partie du séminaire «Le Wing Chun de A à Z»
de Sifu Randy Williams » + la soirée film / conférence
135 euros.
Formule 2 initiations
30 euros
Formule une initiation
16 euros
Formule Soirée
8 euros (Gratuit – de 12 ans).
CRCA BARN MEMBERS
(Élèves privés de Sifu Randy Williams)
Chers frères et soeurs BARN MEMBERS,
je tiens à vous informer que ce séminaire n’est pas un séminaire CRCA. C’est un séminaire public.
Ne pouvant répondre aux exigences demandées par la nouvelle organisation du CRCA, j’ai été démis de mon statut de membre de l’école CRCA.
Cela signifie que seuls les élèves privés du SEEF auront le privilège d’accéder au séminaire au moyen d’une unique participation aux frais d’organisation de 50 euros.
Leurs élèves devront s’acquitter des tarifs mentionnés ci-dessus.
Merci de votre compréhension.
Dear BARN MEMBERS,
I would like to inform you that this seminar is not a CRCA seminar. This is a public seminar.
As I cannot meet the requirements of the new CRCA organization, I have been removed from my membership status at the CRCA school.
This means that only private students of Seef will have the privilege of accessing the seminar by means of a single contribution to the organization costs of 50 euros.
Their students will have to pay the fees mentioned above.
Thank you for your understanding.
Pour vous inscrire à l’une des formules proposées au sein de notre évènement, il vous suffit de cliquer que le bouton ci-dessous et d’apporter les informations demandées. Afin que nous puissions réserver votre place nous vous demandons de bien vouloir faire le versement correspondant au tarif de la formule que vous choisissez par virement sur le compte de notre association.
Sur le bulletin d’inscription, vous devrez mentionner l’adresse à laquelle nous devrons vous faire parvenir le remboursement de votre inscription si jamais par malchance, l’évènement était annulé.
Toute inscription doit être validée par son paiement intégral lors de l’envoi du formulaire que vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci d’effectuer votre virement sur le compte de l’Association WUDE, IBAN :
Faites en sorte que le nom associé au virement soit bien celui mentionné sur votre inscription ou indiquez-le nous lors de votre inscription dans la case « Remarques » placée à cet effet.
Faut-il être pratiquant d’arts martiaux pour participer aux initiations ou au séminaire de Randy Williams ?
Pas forcément mais il est certain qu’il faut avoir un intérêt pour eux et surtout l’envie de les aborder autrement que comme des loisirs ou des sports de combat. Nous allons présenter le Wing Chun comme une véritable science biomécanique mais également comme un outil de réunification esprit-corps, de recentrage, d’aide à l’amélioration des facultés de concentration, d’organisation dans l’espace, de coordination et de communication. Sans un minimum d’intérêt pour les pratiques ou les philosophies martiales asiatiques traditionnelles, les éléments d’initiation ou de formation proposés pourraient se révéler hermétiques et fastidieux.
Faut-il être sportif pour participer aux initiations ou au séminaire de Randy Williams ?
Il est préférable de posséder un minimum de qualités physiques. Si vous êtes capable de courir 5 mn, de vous assoir au sol et de vous relever facilement et rapidement, de lever une jambe tendue jusqu’à ce que votre pied atteigne le niveau de votre taille et de tenir longtemps debout sans avoir à vous assoir toutes les cinq minutes, vous avez physiquement la capacité de suivre les éléments d’initiation et de formation qui vous seront proposés sur cet évènement. Sachez cependant qu’il vous sera surtout demandé d’être capable d’écouter, de comprendre et de reproduire des consignes d’organisation gestuelle. Il vous sera également demandé de respecter les règles de mise en place des exercices d’échanges martiaux et bien entendu de respecter également les différentes personnes avec qui vous allez échanger, quel que soit leur niveau de pratique, leur âge, leur sexe, leur nationalité etc… On peut être un « bon » athlète mais être complètement dénué des vertus nécessaires à la pratiques des arts martiaux.
Je suis totalement débutant en Wing Chun, puis-je participer aux initiations ou séminaire de Randy Williams ?
Bien entendu, je dirai que c’est même l’occasion idéale de prendre la meilleure voie de progression possible en venant s’imprégner de la pédagogie d’un grand Maître. Qu’on soit un pratiquant totalement débutant ou largement confirmé, recevoir l’enseignement d’un expert tel que Randy Williams, même si cet enseignement est des plus basiques, est toujours extrêmement profitable. Chaque pratiquant quel que soit son niveau, trouvera de quoi nourrir sa compréhension du Wing Chun et ainsi en améliorer son expression.
N’ayez pas peur de vous trouver en difficulté car non seulement Sifu Randy Williams est bien au fait qu’il y aura potentiellement beaucoup de débutants au sein de son public, mais il y aura également bon nombre de ses élèves Français qui seront là pour vous encadrer et vous assister si vous rencontrez des difficultés.
Je suis pratiquant d’un autre style de Wing Chun que celui de Randy Williams, puis-je participer à son séminaire ?
Bien entendu, cela sera l’occasion de découvrir une approche différente de celle de votre école et ainsi compléter vos connaissances de ce vaste panorama des courants de pratique dont le Wing Chun regorge. Le Wing Chun est un art tout comme la musique ou la peinture. Pourquoi hésiter à nous enrichir de différents artistes ou styles martiaux alors que nous le faisons naturellement dans d’autres domaines artistiques. Rencontrer différents univers créatifs nous enrichit indiscutablement car ce sont les expériences et les rencontres qui nous font grandir. C’est également en goûtant les saveurs de pédagogies différentes qu’on finit par trouver exactement celle qui nous convient.
Je suis pratiquant d’un autre style de Wing Chun que celui de Randy Williams, puis-je participer à son séminaire sans faire les initiations ?
Non. Car ces initiations ont justement pour but de permettre à tous ceux qui n’ont jamais étudier le Wing Chun de Randy Williams, de survoler les grandes lignes de sa méthode d’organisation du travail des applications martiales et de faire un point sur le registre technique qui sera employé durant son séminaire. Grâce à ces deux initiations, tous les participants seront accordés sur la même méthode de travail et la mise en place des différents exercices sera rapide.
Pour faire le séminaire de Sifu Randy Williams, suis-je obligé de faire les initiations ?
Oui. Car comme je l’ai dit précédemment, ces initiations permettront à tous ceux qui n’ont jamais étudié le Wing Chun de Randy Williams, de survoler les grandes lignes de sa méthode d’organisation du travail des applications martiales et de faire un point sur le registre technique qui sera employé durant son séminaire.
Puis-je faire les initiations même si je ne souhaite pas assister à l’enseignement de Sifu Randy Williams ?
Oui, bien entendu. Ces initiations vous permettront de bénéficier d’une séance de présentation et de mise en pratique des concepts techniques basiques propres au Wing Chun. Vous vivrez ainsi l’expérience d’un enseignement classique à but initiatique.
Quelles conditions faut-il remplir pour pouvoir participer au séminaire de Sifu Randy Williams ?
Je dirais qu’il faut aimer les arts martiaux au point d’être prêt à suivre un peu plus de sept heures d’enseignement par jour, alternant théorie et mise en pratique au moyen de diverses applications. Il faut avoir plus de 14 ans, participer aux deux initiations du matin, être capable d’écouter et d’appliquer des consignes d’organisation gestuelle et de sécurité, il faut également avoir la volonté de respecter les règles de mise en place des exercices d’échanges martiaux et bien entendu de respecter les différentes personnes avec qui vous allez échanger.
Je ne souhaite suivre qu’une partie de l’enseignement de Randy Williams, est-ce possible ?
L’enseignement de Sifu Randy Williams se fera en deux parties. La première partie aura lieu le samedi de 11h à 17h et la seconde, le dimanche, sur la même plage horaire. Vous pouvez ne faire qu’une partie sur les deux proposées mais pas moins.
Comment se déroulera le séminaire de Sifu Randy Williams ?
Le séminaire débutera le samedi à 11h. Tout au long de la journée, Sifu Randy Williams présentera et expliquera l’ensemble des concepts théoriques propres au Wing Chun qu’il étudia auprès d’éminents Maîtres (Sifu Georges Yau, Sifu Ho Kam Ming, Sifu Augustine Fong et Sifu Ted Wong) et qu’il retransposa dans une matière pédagogique limpide adaptée aux esprits occidentaux. Chaque élément théorique abordé fera l’objet d’une mise en application au moyen d’échanges martiaux conventionnés et rythmés par le Maître. La première partie de l’enseignement se terminera à 17h. Il y a aura bien entendu plusieurs pauses d’une dizaine de minutes qui entrecouperont le séminaire pour que chacun puisse boire ou grignoter quelque chose afin de reprendre des forces. Le lendemain, nous aborderons la seconde partie du séminaire sur la même amplitude et plage horaire, tout en adoptant le même rythme de travail alternant étude théorique et mise en pratique.
Je suis « Barn Member » ou élève d’une école CRCA, suis-je obligé de faire les initiations pour participer au séminaire de Sifu Randy Williams ?
Non car votre expérience auprès de Maître Williams ou auprès d’un de ses élèves vous permettra de suivre le séminaire sans difficultés. Elle vous permettra également d’assister les participants les plus inexpérimentés qui se trouveraient en difficulté à conditions que ces derniers y consentent.
Les initiations seront-elles deux fois les mêmes ?
Absolument pas, nous aurons quelques exercices d’organisation communs mais notre but est d’aborder des éléments techniques différents.
Quelle tenue porter pour suivre les initiations ou le séminaire de Sifu Randy Williams ?
L’idéal serait d’avoir un pantalon souple noir (de type jogging si vous n’avez pas de pantalon de Kung Fu), un t-shirt noir ou blanc et une paire de baskets légères noires. Bien entendu ceci n’est pas une obligation. Du moment que vous portez une tenue confortable adaptée aux pratiques sportives, vous pourrez participer aux deux éléments de formation. En revanche, nous demandons aux participants d’éviter les shorts, de ne pas porter de bracelets, colliers, montres, boucles d’oreille et autres piercings.
Y aura-t-il des points de vente de livres ou de matériel pour la pratique du Wing Chun sur place ?
Il y aura bien entendu quelques livres et quelques objets mais nous n’avons pas d’objectifs commerciaux, ce n’est donc pas notre priorité. Nous avons proposé à certains fournisseurs d’être éventuellement partenaires de l’évènement sur la promotion et, en échange, de pouvoir bénéficier d’un petit espace de vente mais à ce jour, aucun accord n’a été signé.
Y aura-t-il la possibilité d’acheter à manger et à boire sur place ?
Oui, il y aura un petit stand avec la possibilité d’acheter de l’eau, des fruits ou des barres de céréales pour les petits creux mais il n’y aura pas de vente de sandwichs. Nous encourageons les participants qui resteront toute une journée, à prendre un copieux petit déjeuner avant de nous rejoindre ou à prévoir de quoi combler leurs petites faims. Il y aura une pause de trois quarts d’heure entre les initiations et les enseignements de Sifu Randy Williams pour permettre à ceux qui souhaitent déjeuner, d’avoir le temps de le faire.
Je souhaite accompagner mon fils ou ma fille mineur(e) aux initiations. Puis-je rentrer gratuitement pour observer la séance ?
Oui, vous pourrez mais attention, notre capacité d’accueil est restreinte. Merci d’anticiper qu’un seul accompagnant, deux grand maximum, pourront entrer.
Je souhaite accompagner mon fils ou ma fille mineur(e) aux initiations et l’inscrire sans rester sur place. Comment cela se passera-t-il ?
Qu’il reste sur place ou non, chaque parent accompagnant un enfant mineur devra, pour son enfant, signer une autorisation de participation aux initiations et une décharge qui déresponsabilisera les encadrants de la prise en charge de l’enfant au-delà de l’enceinte de la salle. Sur ce document, le parent devra mentionner qu’il autorise son enfant à sortir de la salle et à quitter l’évènement seul. Une fois cette décharge signée et le rappel de l’heure de fin de séance effectué, le parent sera libre de partir s’il le souhaite.
Je souhaite accompagner mon fils ou ma fille mineur(e) au séminaire de Sifu Randy Williams et rester sur place pour regarder. Est-ce possible ?
Même réponse que pour les initiations. J’ajoute qu’il faut être bien au fait qu’une session de séminaire dure 6 heures. Néanmoins un parent qui voudrait assister quelques heures, partir et revenir pourra s’il le souhaite.
Je souhaite participer au séminaire de Sifu Randy Williams en qualité d’observateur sans participer aux exercices pratiques de mise en application des concepts évoqués. Est-ce possible ?
Oui, tout à fait, nous respectons ce choix. En revanche, cela n’entraînera pas de réduction des frais d’inscription au séminaire car cette absence de participation aux éléments de pratique n’enlèvera rien au contenu des enseignements écoutés et observés.
Je souhaite participer à la journée du samedi ou au deux jours consécutifs d’étude mais je ne souhaite pas participer à la soirée film/conférence du samedi soir. Puis-je voir le tarif de mon inscription être diminué ?
Non. Car nous n’avons pas inclus de frais de participation à la soirée dans le tarif que nous avons fixé pour les participants au séminaire de Sifu Randy Williams. La soirée est offerte à ceux qui font une ou les deux journées de séminaire.
Je souhaite faire la promotion de mon école de Wing Chun sur place, est-ce possible ?
C’est un évènement à la gloire du Wing Chun et non à la gloire d’une école particulière. Nous ne voyons aucun inconvénient à ce que vous portiez le t-shirt de votre école durant les différents temps de pratique ou durant la soirée. Vous aurez également un espace pour déposer les flyers de votre école si vous le souhaitez. Cependant, nous jugerons déplacé le fait de distribuer des flyers directement aux participants, que cela soit à l’intérieur de la salle ou aux abords. Nous ne voulons en aucun cas que cet évènement se transforme en outil promotionnel agressif pour les écoles de Wing Chun (ou d’arts martiaux en général) de la région des Alpes-Maritimes.
Y aura-t-il d’autres évènements de la sorte par la suite ?
Cela dépendra du succès que remportera celui-ci. L’organisation d’un tel évènement pèse lourd financièrement pour notre petite association et si nous ne récoltons pas assez de fonds pour rembourser notre investissement et financer une prochaine organisation, cela sera compliqué. Si, en revanche, l’évènement suscite un intérêt considérable, nous réitèrerons l’opération en prenant compte de ce qu’il y aura à améliorer et des demandes qui auront été faites. En revanche, pour ceux qui demanderaient à faire partie d’une éventuelle future organisation, notre politique restera ferme : chaque évènement devra être construit autour de la volonté de mettre en avant les valeurs humaines et les vertus martiales et non autour de la volonté de faire du commerce ou de la promotion d’école. Les intervenants seront d’abord choisis pour leur éthique et leur capacité à sublimer l’aspect éducatif de leur art.
Nous sommes une école de Wing Chun ou d’arts martiaux française ou étrangère et nous sommes plusieurs à souhaiter venir participer. Peut-on avoir une réduction des tarifs d’inscription ?
Nous comprenons tout à fait cette sollicitation et nous la trouvons juste. Nous devrons cependant étudier chaque demande au cas par cas car, pour chaque école, nous prendrons en compte la distance qu’il y a à parcourir pour venir participer à notre évènement et le nombre d’élèves souhaitant faire partie du voyage. Je vous invite donc à nous faire un rapport clair et précis de votre situation sur ces points et de nous l’envoyer par mail (brice.amiot@gmail.com). Nous étudierons votre demande et vous ferons une proposition.
Pourra-t-on s’inscrire sur place pour les initiations ?
Oui. Mais il est toujours plus sécurisant de réserver votre place en remplissant le bulletin d’inscription figurant en bas de page car, même si elle reste large, nous avons une limite de capacité d’accueil.
Pourra-t-on s’inscrire sur place pour le séminaire de Sifu Randy Williams ?
Nous souhaitons établir des diplômes de participation au Séminaire de Sifu Randy Williams signés de sa main et également connaître le nombre de participants à l’avance afin de prévoir l’organisation qui nous permettra de les accueillir au mieux. Pour cette raison, nous demandons à ceux qui veulent participer à l’évènement de s’inscrire préalablement via le formulaire d’inscription situé en bas de page. Bien entendu, en fonction des places encore disponibles, nous pourrons éventuellement accepter d’inscrire des personnes qui désireraient participer à l’enseignement de Sifu Randy Williams sur place mais ces personnes ne pourront pas avoir de diplôme de participation à l’issue de l’évènement.
Pourra-t-on s’inscrire sur place pour la soirée ?
Sans problème mais encore une fois, notre capacité d’accueil ayant une limite, il est préférable de réserver préalablement en nous envoyant un mail.
Pourra-t-on sortir de l’enceinte de la salle et y rentrer à nouveau entre les différents temps auxquels nous sommes inscrits ?
Oui, de manière classique, nous tamponnerons la main de celle ou celui qui souhaite sortir le temps d’une pause entre deux interventions. En revanche, par respect pour les intervenants, nous vous demanderons d’attendre les temps de pause pour le faire.
Je souhaite juste faire un tour à un moment dans le week-end pour voir de quoi il retourne… Est-ce possible ?
Pas vraiment car l’évènement n’est pas conçu comme un salon mais bien comme un évènement initiatique ou formateur. Si vous êtes simplement curieux, je vous invite à assister à la projection du film et à la conférence qui auront lieu le samedi soir car celles-ci vous apporteront énormément de connaissance sur le Wing Chun et sur les arts martiaux en général.
En organisant cet évènement, nous souhaitons plusieurs choses :
Nous voulons tout d’abord nous faire plaisir en tant que pratiquants et passionnés de Wing Chun et plus majoritairement d’arts martiaux traditionnels asiatiques en créant un format d’évènement qui correspond à celui auquel nous aimerions participer et ce, afin de promouvoir notre art auprès du grand public.
En effet, beaucoup d’évènements publics consacrés aux arts martiaux ont tendance à miser sur le côté spectaculaire des différentes disciplines martiales et non sur leur dimension éducative. Tout comme le fait le cinéma, ces manifestations alimentent les clichés et les fausses idées qui mènent un grand nombre de personnes à chercher avant tout, dans les arts martiaux, des méthodes de gestion d’éventuelles situations de confrontation physique et non une voie de perfectionnement personnel. Ces manifestations esthétisent la violence en minimisant ses conséquences et en la banalisant.
Dans notre démarche d’organisateurs, c’est l’aspect éducatif des arts martiaux que nous souhaitons souligner. Par « éducatif », nous entendons que les arts martiaux traditionnels asiatiques comme le Wing Chun, disposent d’éléments de formations permettant à leurs adeptes de construire un grand nombre de qualités physiques, mentales, morales et intellectuelles, des qualités utiles au quotidien, garantes de l’établissement et du maintien de la santé du corps et de celle de l’esprit.
Notre seconde volonté est que cet évènement ne soit pas purement démonstratif mais qu’il soit initiatique et formateur. Nous avons à cœur de parler du Wing Chun mais surtout de faire vivre, au public intéressé, l’expérience d’une pratique et d’un enseignement dirigés par un grand Maître.
Notre troisième volonté est de rendre hommage à cet incroyable personnage qu’est Sifu Randy Williams. En effet, ce que ce grand Maître a réalisé au cours de sa vie pour étudier, enseigner et promouvoir le Wing Chun est incomparable.
Il est l’auteur de neufs livres sur le sujet et d’une cinquantaine de vidéos explicatives des fondements de son écoles de Wing Chun, la « Close Range Combat Academy ». Il a fondé des écoles partout dans le monde et a formé des centaines de pratiquants pour ne pas dire des milliers.
Randy Williams commença à étudier le Wing Chun dès l’âge de 13 ans. Il fut l’élève de quatre grands Maîtres : Georges Yau, Ho Kam Ming, Augustine Fong et Ted Wong. Georges Yau, Ho Kam Ming et Augustine Fong furent eux-mêmes des élèves directs du Grand Maître Yip Man ; Ted Wong fut l’un des seuls hommes à être reconnu apte à enseigner l’art du JEET KUNE DO par son créateur, le célèbre acteur Bruce Lee.
Très vite, Randy Williams révolutionna le monde du Wing Chun en s’imposant comme un pédagogue hors pair, un visionnaire et le créateur d’une méthode de transmission académique extraordinaire du Wing Chun.
Dans les années 80 et 90, il fut l’un des gardes du corps les plus sollicités par les célébrités du monde entier : Madonna, Al Pacino, Phil Collins, Antonio Banderas, Éric Clapton, Tina Turner, Steven Seagal, les membres du groupe U2 ou encore ceux du groupe Five Finger Death Punch sont parmi celles qui ont eu recours à ses services de protection.
Randy Williams possède également une licence de détective privé. Outre cela, il a formé bon nombre de policiers ou de gardiens des pénitenciers de haute sécurité américains à la gestion des violences physiques à mains nues ou armées. Il est également reconnu comme un éminent criminologue et a récemment publié un ouvrage qui a fait grande sensation dans les confréries internationales traitant de criminologie. En effet dans ce livre, il résout, à la manière de Sherlock Holmes, le mystère de l’affaire du fameux tueur que l’on nomme « Jack L’éventreur ». Il faut savoir qu’à ce titre, Sifu Randy Williams est l’un des seuls auteurs à avoir reçu l’autorisation de publier un ouvrage retraçant une enquête de Sherlock Holmes par la famille Doyle. Tous ces éléments font de Sifu Randy Williams un personnage hors du commun mais si nous souhaitons lui rendre hommage, c’est avant tout parce que c’est un homme bon, raffiné, intelligent et généreux qui a su nous illuminer de son savoir et de ses vertus à chaque fois que nous avons croisé son chemin.
Enfin, nous souhaitons rencontrer des passionnés ou des amateurs d’arts martiaux humbles, respectueux, bienveillants souhaitant échanger, partager et apprendre, avec lesquels il sera pour nous honorable de tisser des liens et, à l’avenir, de créer communément des occasions de célébrer ensemble de beaux moments autour du Wing Chun sans qu’il ne soit question de compétition, de démonstration de foire, d’intérêts financiers, de démarche ou de stratégie commerciale.